top of page

10 bonnes raisons d’utiliser les couches lavables

Dernière mise à jour : 25 juin

1/C’est bon pour la planète

La fabrication des couches jetables est une plaie pour  l’environnement, il faut l’équivalent d’un verre de pétrole pour fabriquer une seule couche jetable ! Il faut aussi de la cellulose qui est extraite des arbres, 5 arbres seront alors abattus pour fabriquer les couches d’un seul enfant ! La seule fabrication des couches jetables est plus énergivore (y compris en eau) que la production et l’entretien des couches lavables réunis, sans compter que les couches jetables produisent beaucoup plus de déchets, qui polluent, et qu’il faudra traiter… ( cf 8/)

bbecobilanred

Couches lavables écologie ( image extraite du site Alsace Eco’service)


Empreinte-ecologique-couche

Empreintes écologiques liées à l’utilisation des couches jetables et des couches lavables


2/ C’est joli

Les couches lavables peuvent devenir des accessoires de mode à part entière ! Oui ! Mais sans aller jusque là, c’est pas trop mignon un popotin en couche lavable? Oh que si ! Quand tu utilises les couches lavables tu peux choisir les couleurs, les matières, les thèmes… Les assortir à de jolies jambières :). C’est un vrai plaisir de les utiliser et de changer bébé. C’est aussi un univers d’artiste ! Il y a même des éditions limitées et des créatrices de couches lavables qui font de véritables bijoux, tu peux leur commander des articles sur-mesure pour langer les fesses de ton Babychou, c’est pas la classe?

ob_dc1fe0_carnet-commande-decembre-20133

Du talent, de la poésie.. Voici une couche lavable de Maman Couseuse Made in La Ré-Création de Pétronille


3/Ca rend autonome 

Quand tu es équipé en couches lavables tu n’as pas besoin de courir au magasin parce que tu es en panne de couches, ni d’anticiper en achetant des cartons de “pamprout” en promo. Tu es libre, ton besoin est comblé en un seul achat. Mais surtout, si tu as l’esprit créatif et manuel, tu peux les coudre toi-même! Autonomie maxi !

Tu trouveras plein d’infos et des patrons sur le site de  L’arbre à bébé.


4/ C’est économique

Les couches jetables en 2 ans ça te coûte entre 950 et 1700 euros ( de la marque distributeur à la couche jetable écologique), cette somme sera la même pour ton deuxième enfant ce qui te coûtera entre 1900 et 3400 euros pour deux enfants.

Les couches lavables, elles, te coûteront en 2 ans entre 200 et 1500 euros ( des langes aux systèmes les plus modernes !), cette somme ne sera pas la même pour ton deuxième enfant, pour ton deuxième enfant tu n’auras rien à racheter ce qui te coûtera entre 200 et 1500 euros pour deux enfants. En plus, tu pourras revendre tes couches quand bébé sera propre donc tout l’investissement ne sera pas perdu ! 🙂

-image-40057-grande

Tirelire Souris Rose Vilac  ( Parce que je la trouve vraiment mignonne…)



5/Ca instruit 

En utilisant les couches lavables tu apprends des recettes naturelles anti-tâche miraculeuses! J’ai appris à faire Ma lessive maison ! :). Les propriétés du bambou, du coton, du chanvre, du PUL, du polaire et micro polaire, de la pure laine vierge n’ont plus de secrets pour moi… J’ai appris à connaître et reconnaître les te1, les te2, les te3, les goussets, boosters, inserts, langes prépliés et j’en passe, les couches lavables sont une science ! Laisse-toi guider par ta curiosité !


6/Ca crée du lien 

Il y a, sur les réseaux sociaux, beaucoup de groupes autour de ce sujet, tu pourras y trouver des conseils, des couches d’occasion, des avis sur les marques, partager ton expérience mais aussi te faire des supers “copinautes” qui auront bien souvent les mêmes valeurs que toi et avec qui tu pourras “papoter popotin” mais pas que !

Les couches lavables sont de plus en plus dans l'air du temps et de nombreuses associations ou boutiques proposent des ateliers découverte.

Sympa nan?


7/C’est facile

Non c’est pas la galère les couches lavables quand on a compris comment ça fonctionne ! Il y a un large choix et il existe forcément une couche qui est faite pour toi et ton bébé… Une fois la période d’essai passée, c’est pas plus compliqué que des jetables, les déchets en moins ! Point de vue entretien, c’est très facile quand on a la méthode, si ça t’intéresse tu peux zieuter mon article sur l'entretien des couches lavables. 


8/C’est zéro déchet

D’abord, tu n’auras pas le problème de la poubelle de couche qui pue !

Tu réduiras considérablement tes déchets ménagers. L’utilisation des couches jetables, c’est 1 tonne de couches par enfant qui est soit traitée par combustion—>dégagement de dioxine cancérigène, soit par enfouissement —>une couche jetable met 200 à 300 ans pour se dégrader et engendre une production de méthane et d’acides, polluant ainsi les sols et les nappes phréatiques ! Les couches lavables te rendent aussi responsable face à tes déchets, au lieu de balancer le caca à la poubelle dans son emballage pétrochimique sans y réfléchir, tu prends le temps de le mettre au compost ou dans les WC. Une fois bébé propre tu peux soit les revendre, soit les donner à des associations, soit les détourner ( pour les langes par exemple) en cousant des lingettes etc. C’est vraiment une solution durable à tout point de vue !

13015184_1091556020867449_8571885330944393566_n

Merci Modern Natural Baby pour ce cliché percutant!


9/ C’est militant 

En utilisant les couches lavables tu boycottes les pollueurs, tu résistes au “dictat” de la consommation sans fin, tu peux choisir des couches made in France ( ou Europe), des créations de mamans couseuses. En achetant des couches lavables, tu participes à une évolution des mentalités et tu soutiens des entreprises qui militent pour un monde plus sain, plus écologique, avec de belles valeurs humaines, c’est un acte de consomm’action fort !

11050657_831003456935623_1080392857956747232_o

10/C’est sain pour bébé 

J’ai gardé le plus important pour la fin. Les couches lavables, c’est sain pour bébé ! N’attends pas que ton Babychou soit allergique pour rechercher des matières saines et naturelles… Les couches jetables sont bourrées de produits toxiques, je te partage les infos que j’ai glanées, attention ça pique !

  1. Polyacrylate de sodium, tu sais c’est les petits grains super absorbants qui se transforment en gel ! Tellement “super trop cool” qu’ils ont été retirés de la composition des tampons hygiéniques féminins dans les années 80 suite à un choc toxique mortel, mais ils sont toujours présents dans les couches et les serviettes hygiéniques! C’est une substance irritante et allergène, il est d’ailleurs recommandé de ne pas la laisser entrer en contact avec les yeux ou de l’inhaler, attention si tu as un bébé qui s’amuse avec ses couches…

  2. Dioxine ( résidu du blanchiment au chlore de la couche), c’est ce qui fait polémique en ce moment dans les serviettes hygiéniques! Cancérigène, perturbateur endocrinien, responsable de stérilité et de troubles neurologiques.

  3. Benzole, cancérigène.

  4. Tributylétain (TBT): (découvert par Green Peace dans 6 grandes marques en 2000) il est absorbé par la peau de bébé, c’est un perturbateur endocrinien, hormonal et immunitaire ( tend à disparaître).

  5. Parfums, conservateurs, colorants...

Il n’y a pas de contrôle concernant la toxicité des couches jetables et les fabricants ne sont pas transparents… Moi ça m’inquiète et ne m’inspire pas confiance.  Les couches lavables sont tellement plus saines surtout si elles sont bio ou Oeko tex ! 🙂 Pourquoi prendre de tels risques d’empoisonnement?


En bref, tu l’auras compris je suis vraiment convaincue par les couches lavables, pour moi c’est une évidence ! Ceci dit, si tu ne te sens vraiment pas prêt pour sauter ce pas, ou que l’idée d’entrer en contact direct avec les excréments de ton bébé te révulse, tu peux toujours choisir la demi-mesure et opter pour les couches hybrides ( la partie imperméable se lave mais le noyau absorbant peut être jetable) ou pour les couches jetables écologiques, ce sera déjà un grand pas ! Je te conseille tout de même de tester les cotons/lingettes lavables, ça te permettra d’expérimenter un peu le monde du réutilisable et qui sait, ça te fera peut-être changer d’avis... 😉

comparatif_couches

Comparatif couches lavables VS couches jetables pioché sur le site Radins.com !


N’hésite pas à réagir et à commenter ! 🙂 Tu participeras ainsi à donner plus de vie à mes petites bulles !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page