top of page

Du soleil, de la douceur, de la MAUVE !


 

Le soleil est particulièrement présent ces derniers temps.

Pensez à vos tisanes et à vos remèdes pour l'hiver !

 

Les fleurs ont besoin d'être récoltées par temps SEC ( pas de pluie 48h avant ! ) pour vos infusions, mais aussi pour les macérats huileux, et quoi de mieux qu'un élixir qui profite pleinement de l'énergie du soleil pour infuser les vertus des plantes?

 

Elles sont pleinement épanouies et le soleil nous offre aussi sa magie !

Privilégiez les heures où le soleil est à son apogée pour récolter les plantes car ensuite elles se referment et l'énergie commence à redescendre.

 

Ne croyez pas que ça n'a pas d'importance, bien évidemment quand on a pas le choix on compose avec ce que l'on peut mais y mettre de la conscience et le savoir aide aussi à accueillir et récolter des remèdes aux vertus optimales, en y mettant son coeur et en composant avec l'énergie de la Nature.

 

Aujourd'hui j'ai envie de parler de la MAUVE ! Elle est présente dans mon jardin et c'est avec elle que je vais travailler prochainement !

 

Je te partage mes connaissances mais je ne vais pas te donner une grande leçon technique, ce que je veux c'est que mon propos soit facilement assimilable et que ça soit intuitif, c'est un élan du coeur !

Ca ne sera donc pas exhaustif mais je t'offre la façon dont moi je l'ai intégrée dans ma vie et dans ma p'tite pharmacie !



Mise en lumière de la Mauve, Malva Sylvestris

 

On la trouve assez facilement et elle a des propriétés communes avec les roses trémières ! ( si tu ne trouves pas de mauve, il y a de fortes chances que ces roses t'apportent ce dont tu as besoin... )

Elles se ressemblent un peu d'ailleurs, au printemps lorsque leurs feuilles émergent et puis lorsqu'elles s'élancent sur leurs tiges hautes pour déployer leurs couleurs et inviter un ballet de pollinisateurs au jardin !

 

C'est une plante que j'aime beaucoup. Elle est facile à vivre, généreuse, à la fois douce, puissante et amicale, réconfortante et apaisante !

 

J'utilise principalement ses fleurs en infusion. Elles colorent divinement les tisanes ! C'est une plante comestible et riche en MUCILAGE. Tu peux consommer les feuilles, fleurs, boutons floraux, fruits... Généralement on consomme plutôt les feuilles au printemps mais elles ne deviennent pas "mauvaises" dans le temps elles sont justes moins tendres, on peut les manger crues ou cuites.

 

Lorsqu'une plante est riche en mucilage tu peux retenir qu'elle apaise, elle adoucit, elle enveloppe... Pense alors à la gorge, la toux mais aussi à ton ventre... Elles apaisent les troubles digestifs en formant un "pansement", elle s'utilise de la bouche au côlon ! Je pense à elle que ce soit pour des aphtes, une bronchite ou un épisode de constipation ou de diarrhée, une angine, une toux irritante... Ses propriétés apaisantes en font aussi une alliée des problèmes de peau, irritations, rougeurs, piqûres ! J'utilise souvent de la joubarbe pour les coups de soleil mais elle peut aussi apporter de l'apaisement grâce à ses mucilages ( broyées en cataplasme) et ça tombe bien car elle est présente un peu partout l'été !

 

Douce Mauve... Ses fleurs se froissent quand elles se referment comme un fin papier de soie... délicate, mais Puissante!

Erigée vers le ciel, et si pleine de réconfort, de douceur...

C'est vraiment une plante âmie, un soutien câlin, qui panse et qui danse au gré du vent, sous un ballet d'abeilles...

Oui, j'adooore la mauve !!! Non... J'aime vraiment, intensément, la mauve ! Si tu ne connais pas cette plante je t'invite vraiment à partir à sa rencontre !

 

MAUVE... M (aime) AU (ô) VE ( voeux)

Aime ô voeux.... C'est pas un puissant condensé de love et de réconfort ça?

 

Prends soin de la vie de la mauve, elle te le rendra mille fois !!

 

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de la rencontrer et si à me lire tu en ressens l'envie ou l'appel, c'est avec plaisir que je te la présenterai lors d'un atelier, d'une journée "Tisseuse de Nature" ou d'une infusion partagée !

 

Est-ce que tu connais toi aussi cette plante? Je t'ai donné envie de la rencontrer?


 

Au plaisir de te lire à mon tour,

Avec mes plus douces pensées,

Je te souhaite une merveilleuse journée !

 

Lucie


(Newsletter juillet 2023)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page